Conseil municipal de saumur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil municipal de saumur

Le forum du conseil municipal de Saumur ( www.lesroyaumes.com ) d'apres le jeu de role des royaumes rennaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quantité de dénrée sur le marché.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:40

Bonjour cher responsable de filière,

Je vous contacte car j'aimerai avoir votre avis. Afin d'étudier les débouchés de nos filières, je voudrai que vous m'indiquiez quelle est la quantité idéale de vos (toutes) denrées sur le marché, ainsi la quantité critique en maximum et minimum (à partir de quelle quantité il faudrait faire des rachats et à partir de quelle quantité, il faudrait trouver une autre source d'approvisionnement).

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thelian
Langue pendue
Thelian


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : Saumur
Emploi : Au potager, sur la Loire, ou à la forge
Date d'inscription : 30/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue36/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (36/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue151/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (151/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue57/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (57/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:45

J'y planche.
Revenir en haut Aller en bas
Thelian
Langue pendue
Thelian


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : Saumur
Emploi : Au potager, sur la Loire, ou à la forge
Date d'inscription : 30/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue36/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (36/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue151/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (151/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue57/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (57/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 19:34

Première estimation. Avec des grosses louches pas affinées du tout, ce ne sont que des ordres d'idées

Volumes négociés :
Entre 25 et 50 légumes sont vendus par jour sur le marché. Moyenne : 35

Producteurs, vendeurs :
On a environ 80 champs de légumes actifs. Et ce nombre est croissant. En considérant qu'environ 15 champs sont des 2e champs, cela fait une production de 60 légumes par jour. Cela veut dire que presque 40% des champs sont destinés à la consommation propre. Noircissont le tableau à 50%.

Consommateurs :
On a environ 65 niv1 actifs. On peut estimer que 20 % utilisent du légume : 6 légumes par semaine. Cependant ou peut estimer que 50% produisent eux-même leur légume et donc ne le vendent pas.
Ceci représente un besoin de 6 légumes par jour.

On a environ 60 niv 2 actifs. On peut estimer que 80 % mangent 2 légumes tous les trois jours, et que 50 % produisent eux-même leur légume et donc en les vendent pas.
Ceci représente un besoin de environ 16 légumes par jour.

Donc, le besoin maximum du marché est à l'heure actuelle entre 20 et 25 légumes par jour. Rien d'affolant.

Première analyse :
Il semblerait que l'offre soit supérieure à la demande minimale pour un sain développement de la population. Tant que le volume de ventes au marché n'est pas inférieur à 20 légumes par jour, il n'est pas nécessaire d'intervenir.

L'excédent, car il y a excédent, est peut-être acheté par les gens aisés pour avoir une alimentation plus riche, ou sur accord, ou bien par les marchands (10 personnes), ou les étrangers autorisés ou non...

Le cours du légume est cher, mais le marché est toujours approvisionné.
Pas de besoin d'importations.
Comme je l'ai déjà dit, si on souhaite baisser les prix, il faut jouer sur la communication pour que plus de légume soit mis en vente plutôt qu'à servir pour la consommation personnelle.

ANNEXE. Niveaux 1 potentiels :
On a 35 niv0 actifs qui sont des acheteurs potentiels de légumes d'ici 1 semaine, En considérant que 70% seront encore actifs à la fin de la semaine, et à raison de 2 légumes à 4 légumes par semaine.
Ce qui représente un besoin de 10 légumes par jour.
Ceci étant compensé par les niveaux 1 qui n'acheterons plus de légumes (arrivés à 20 points de charisme), et ceux qui se feront un potager, je pense qu'on redescendra à 6 légume par jour pour les niveau 1. Ce qui est le niveau constaté actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 19:39

Si ça peut vous aider:


B Statistiques Légumes


59.00: Production minimum de légumes / Jour
77.20: Maximum de légumes / Jour
Revenir en haut Aller en bas
eva1906
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : 62 route de chinon
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue114/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (114/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue154/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (154/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue156/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (156/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:17

Bravo Thélian !

De mon côté, j'ai tendance à encourager les niv 0 que je rencontre à acquérir un potager...Il est vrai que la récolte de 4 légumes ts les 5 jours n'est pas énorme, mais le potager ne nécessite aucune attention particulière "les légumes poussent tranquillou^^ sans la moidre achat pour semer !
Donc ... ??? thumright Thumb down scratch
Revenir en haut Aller en bas
twin
Langue pendue
twin


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : nulle part et partout à la fois
Emploi : CAC
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue0/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (0/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue255/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue200/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (200/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:41

Citation :
Première analyse :
Il semblerait que l'offre soit supérieure à la demande minimale pour un sain développement de la population. Tant que le volume de ventes au marché n'est pas inférieur à 20 légumes par jour, il n'est pas nécessaire d'intervenir.

L'excédent, car il y a excédent, est peut-être acheté par les gens aisés pour avoir une alimentation plus riche, ou sur accord, ou bien par les marchands (10 personnes), ou les étrangers autorisés ou non...

Le cours du légume est cher, mais le marché est toujours approvisionné.
Pas de besoin d'importations.
Comme je l'ai déjà dit, si on souhaite baisser les prix, il faut jouer sur la communication pour que plus de légume soit mis en vente plutôt qu'à servir pour la consommation personnelle.

heu je suis pas forcément d'accord là Neutral ... je suis toujours entrain de courir après les légumes pour en ramener à saumur... alors parlez d'exédent heu j'ai un doute là. Je pense que les personnes qui ont des champs de légumes gardent les fruits et les mangent!! Donc ceux qui n'en produisent pas ne peuvent que peu en acheter. C'est pour cette raison qu'il y a quelques temps, nous avions fait une campagne pour insiter les gens à produire des fruits. Bien que les chmaps se soient multipliés, les légumes en vente n'ont malheuresement pas beaucoup augmenté... Je trouve donc le courrier très pertinent et j'espère qu'il portera ses fruits, sans vouloir faire de jeu de mot Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 0:24

comment vous faites pour inciter les gens à produire des fruits?
Revenir en haut Aller en bas
eva1906
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : 62 route de chinon
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue114/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (114/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue154/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (154/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue156/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (156/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 0:38

Jacques, Twinny a simplement fait un erreur ^^ puisque nous importons les fruits ! Elle ne manquera pas de rectifier la connaissant !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 0:43

du moment que ce n'est pas moi qu'elle rectifie affraid
Revenir en haut Aller en bas
twin
Langue pendue
twin


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : nulle part et partout à la fois
Emploi : CAC
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue0/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (0/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue255/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue200/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (200/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 1:16

Twinny note sur un parchemin : Penser à rectifier Jacques Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thelian
Langue pendue
Thelian


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : Saumur
Emploi : Au potager, sur la Loire, ou à la forge
Date d'inscription : 30/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue36/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (36/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue151/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (151/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue57/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (57/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:12

En efeft, Twin, dans mon analyse, j'ai utilisé le volume de vente quotidienne au marché, mais je ne connais pas la provenance des denrées. J'ai donc supposé qu'il s'agit de production uniquement.
Quand à mes évaluations, elles sont forcément inexactes, car elles reposent sur des hypothèses arbitraires, qui ne sont pas validées par l'observation et l'expérience.

Toute donnée permettant un affinement est la bienvenue.
Question pour Twin : ces légmes que tu rapportes tu les mets en vente sur le marché de la mairie ou des joueurs ?
En fait, je pense que dans les données que j'ai récupéré il s'agit de la vente de légume total (production + importation). Donc le pourcentage de 40% est très optimiste.

Je vais envoyer le courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:06

donc le minimum "vitale" serait aux alentours de 20? un quantité normale dans les 25 voir 30? quand au maximum il faut voir un peu plus large je pense, pour laisser le temps aux intéressées d'acheter et ne pas tomber dans une régulation manuelle à outrance.

mini:20
normal:30
max: 50

Qu'en pensez vous? le minimum me parait faible au vue des ventes, c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
twin
Langue pendue
twin


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : nulle part et partout à la fois
Emploi : CAC
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue0/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (0/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue255/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue200/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (200/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:16

Je les mets sur le marché des joueurs, généralement par 10, et je controle le marché au moins 6 fois par jour et en rajoute si necessaire selon les ventes et le stocks... et 20 mini ça me parait pas beaucoup, ça fait 10 personnes si on suppose qu'ils en achetent par 2...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:34

c'est ce qu'il me semblait que c'était faible. mais il s'agit du minimum, il faut compter que le but est d'atteindre la quantité normale donc un trentaine, c'est ce nombre qu'il faut travailler en premier.

donc un trentaine, c'est faible également? on pousse à 40 (soit 20 personne si on compte en consox2)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:21

on reste sur le 20,30,50?
Revenir en haut Aller en bas
eva1906
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : 62 route de chinon
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue114/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (114/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue154/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (154/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue156/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (156/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 1:36

30 me semble très raisonnable, dans la mesure où la mairie a des fruits en stock et qu'en cas de rupture de légumes, elle peut apporter le manque grâce à ces fruits justement ... Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 1:39

salut
Revenir en haut Aller en bas
Thelian
Langue pendue
Thelian


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : Saumur
Emploi : Au potager, sur la Loire, ou à la forge
Date d'inscription : 30/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue36/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (36/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue151/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (151/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue57/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (57/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:32

30 c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thelian
Langue pendue
Thelian


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : Saumur
Emploi : Au potager, sur la Loire, ou à la forge
Date d'inscription : 30/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue36/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (36/255)
Force:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue151/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (151/255)
Charisme:
Quantité de dénrée sur le marché. Left_bar_bleue57/255Quantité de dénrée sur le marché. Empty_bar_bleue  (57/255)

Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 17:07

Après avoir analysé les volumes d'affaires en légumes au marché, on peut estimer que la campagne de communication a eu un impact localisé.
Le volume de vente depuis le début du mois a subit une légère baisse progressive autour de 35 légumes journaliers avec quelques pointes. Puis vers la mi-novembre, s'est dessiné une variation en forme de courbe en cloche: amélioration quotidienne des ventes jusqu'à plus de 50 légumes par jour sur trois jours, suivi d'une rechute en aussi trois jours jusqu'à 25 légumes au plus bas.

Depuis le volume des ventes progresse légèrement au fur et à mesure que le mois se termine, pour un volume hier de 50 légumes en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de dénrée sur le marché. Empty
MessageSujet: Re: Quantité de dénrée sur le marché.   Quantité de dénrée sur le marché. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de dénrée sur le marché.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de dénrée sur le marché.
» Quantité de dénrée sur le marché.
» Quantité de dénrée sur le marché.
» Quantité de dénrée sur le marché.
» le marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil municipal de saumur :: Les bureaux de filières :: Bureau de la filière légume-
Sauter vers: