Conseil municipal de saumur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil municipal de saumur

Le forum du conseil municipal de Saumur ( www.lesroyaumes.com ) d'apres le jeu de role des royaumes rennaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le Protectionnisme comme doctrine

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odysseus
Invité

Le Protectionnisme comme doctrine Empty
MessageSujet: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:22

Odysseus ecrivis sur le cahier de doleance en s'appliquant mais il fait beaucoup de fautes, n'ayant pas reçu de veritable enseignement des ecritures et plus habitué des foires et marchés

Bonjour,
pas la peine de me presenter face au conseil municipal, puisque la plupart me connaissent deja.

Je reviens ici pour parler de mes droits.

Est ce qu'une loi ou decret m'empecherais de réaliser un contrat avec un artisan Saumurois si les echanges se font dans la légalité.
Vous croyez que les gens vendent pour se faire de l'argent mais vous avez tort. Les gens vendent et achetent suivant leur propres problèmes. Si un Artisan Saumuroi prefere et souhaite vendre moins cher à moi même qu'à la mairie, en quoi est ce réprehensible ? Je vous le demande.
Comment pouvez vous vous inserer dans des affaires privées en temps de paix ? Il serait , de plus, grand temps d'arreter certains decrets.

Je vous propose comme decret sur les marchands :

Tous les marchands qui passent à Saumur doivent declarer leur marchandises et leurs prix à la mairie. Tout achat ou vente de plus de 500 ecus devras etre declaré et soumis à approbation de la mairie. En cas de non réponse, cela vaudra pour une affirmative.

Voilà un decret qui vous permet de surveiller le marché. A charge à la mairie d'être suffisament pourvue en denrées pour éviter les pénuries.

Pour revenir à mes moutons, je vais continuer à trouver discretement un artisan, car je ne vois pas en quoi ma correspondance interesse les autorités quand il s'agit d'affaires privées. Et je lui proposerai un marché. Si la mairesse me le permet, alors j'effectuerai mes transactions, ce (je le rappelle pour la enieme fois) en toute légalité.

La souplesse est une qualité qui manque beaucoup ici en ce moment.

Laissez moi faire mes affaires quand je suis en légalité.
Revenir en haut Aller en bas
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue114/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (114/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue154/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (154/255)
Charisme:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue156/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (156/255)

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:48

Eva découvrit les écrits d'Odysseus sur le cahier de doléances mis à disposition.

Elle chercha de son côté les textes de lois qu'elle n'avait pas inventés toute seule, puisque la Contitution ET le Code Pénal datait d'avant son arrivée à la mairie. Elle ne faisait donc dans cette affaire qu'appliquer la loi !

Elle laissa le grand livre de la Constitution grand ouvert afin que Ody puisse le consulter en toute tranquilité :

Code:
Article VII.4
Le Conseil ou les maires sont en droit d’éditer des lois ou des arrêtés ayant pour but de réguler les prix. (Se référer au point VIII.6)

Code:
Article VII.7
Chaque marchand ayant la volonté de commercer sur le territoire angevin, et sur les quatre villes composant le Duché, à savoir Angers, Craon, Saumur et La Flèche, doit demander l’autorisation du Commissaire au Commerce angevin, avant de pénétrer sur le territoire.
De plus, une autorisation du maire, où le commerce a lieu, doit être demandée. Seule une autorisation écrite a une valeur.

Code:
Article VII.8
En cas de refus du Commissaire au Commerce angevin, ou d’absence de réponse, au bout de 7 jours ouvrables, le marchand n’est pas autorisé à commercer sur le territoire angevin.

Code:
Article VIII.4
Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique, social et commercial de son village.

Code:
Article VIII.5
Le Duc et son Conseil se réservent le droit de suspendre ou d'abroger un arrêté municipal estimé contraire aux lois ducales ou aux bonnes moeurs.

Code:
Article VIII.6
Le Duc et son Conseil valideront les lois et décrets municipaux afin de les accepter officiellement comme conformes aux lois et décrets ducaux.

Code:
Article I.3 : Du commerce en Anjou non autorisé
Tout marchand vendant sur le territoire angevin, sur le marché du village ou par le rachat automatique, sans autorisation du Commissaire au Commerce, s’expose à une inculpation pour escroquerie, de laquelle découleront amendes, pour non-conformité aux règles et aux lois angevines. Il s’agit d’une contravention.
Est considérée comme marchand, toute personne ne pouvant être considérée comme ressortissant de l’Anjou, ou tout ressortissant de l’Anjou commerçant sur un marché d’une ville, autre que celle où il possède ses propriétés, ou vendant une marchandise qu’il ne produit pas.
La contravention ci-mentionnée est punie d’une amende forfaitaire de 200 écus, et d’une majoration pour chaque produit vendu, équivalente à 60% du prix de vente.
La récidive est un délit sérieux.
Code:

Article I.5
Toute personne, qui réaliserait une transaction non autorisée par la loi, commet un délit d’escroquerie.
Il s’agit d’un délit sérieux, qui peut être sanctionné par la police.

Code:
Article I.6 : De l’escroquerie
Constitue un acte d’escroquerie la vente d’une marchandise pour ce qu’elle n’est point ou la pratique de prix spécifiquement destinés à abuser la confiance d’un acheteur novice.

Code:
Je vous propose comme decret sur les marchands
Ody, je te rappelle que tu n'es ni Saumurois, ni Angevin, et que tu ne fais pas partie de notre Conseil Ducal...Penses-tu avoir le droit de nous dicter notre façon de faire? A quel titre ?

Code:
Pour revenir à mes moutons, je vais continuer à trouver discretement un artisan, car je ne vois pas en quoi ma correspondance interesse les autorités quand il s'agit d'affaires privées. Et je lui proposerai un marché. Si la mairesse me le permet, alors j'effectuerai mes transactions, ce (je le rappelle pour la enieme fois) en toute légalité.
Si j'étais à ta place, je demanderais D'ABORD l'autorisation au Maire, en l'occurence moi même, et au CaC, notre charmante Twinny!

Code:
La souplesse est une qualité qui manque beaucoup ici en ce moment.
Je ne suis pas du genre à ma fâcher mais ton "en ce moment" me rend très nerveuse, et ...
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 21:07

Odysseus crois Eva qui vient d'écrire sur le cahier. L'ayant devant lui, il lit son message puis lui adresse directement la parole après l'avoir saluée comme il se doit.

Arf, il faut pas confondre, je ne me permettrai pas de vous dire ce qu'il faut faire ou pas. Ceci est un cahier de doléance, j'y expose mes idées. Faudrait pas me prendre à me considerer anjevin^^

Pourquoi devrais je demander l'autorisation à la mairie pour des transactions qui n'auront surement pas lieu ??????????

Ensuite, il faudrait mieux definir commerce. Est ce que vous defendez vraiment aux gens de vendre à qui ils veulent ???
Si un artisan Saumuroi et un etrangers souhaitent réaliser une transaction dans les regles, et qu'ils demandent tous les 2 au Cac ET à toi même (mairesse), est ce que vous aller le lui refuser ? en prenant le risque qu'il vienne lui même à Thouars pour réaliser cette transaction ?

mmm ca me parait vraiment injuste pour vos villageois.
Et si je prend le temps de parler de tout ca, c'est parce que j'ai toujours trouvé les Anjevins plus libre que les autres, et là, ca me sidère cette situation de crise completement hors du temps...
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche

Masculin
Emploi : Tisserand

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 23:50

dans ce cas passez directement par la mairie. Le problème est simple, on vous le répète plusieurs fois, mais bourse boulimique vous empêche de comprendre.
Reprenons depuis le début, vous êtes mauvais élève.

A Saumur, nous essayons pour le moment de connaître nos capacités de production et nos besoins internes. Pour le moment c'est assez mal maîtrisé, d'où la grille des prix et ce protectionnisme qui vous déplait tant. Je vais approfondir un peu plus, maintenant.
Ces besoins et ces productions étant déjà mal connus de la mairie, croyez qu'un artisan ou paysan en a seulement conscience? Croyez vous qu'il ne faut privilégier nos habitants plutôt que un marchand en mal d'écus?
Comment l'artisan ou le paysan va-t-il savoir que ce qu'il produit est assez rare dans le village et qu'il faut plutôt vendre aux villageois?

Ces lois sont la pour ça. Non pour tuer le commerce, mais pour la maîtriser au maximum tant que nous ne connaîtrons pas nos capacités.

Pour résumer nous sommes contre le commerce sauvage, nous voulons savoir ce qui se passe mais pas seulement, nous avons un droit de regard et comme tout bon commerçant le droit de prendre quelques écus au passage si nécessaire. Les lois sont pour nous, je suis sur que si vous étiez dans le cas inverse vous ne sériez pas si libéral que cela.

Et s'il vous plait, arrêtez de vous faire passer pour un bienfaiteur, on n'est pas sur la halle tout le monde sait ici ce qu'il en est, et de votre tentative de magouille avec le respectable Suckerlove.
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 0:24

Je ne connaissais pas ce soudain besoin de maitriser totalement le marché.

Mais arretez donc de m'accuser de magouilleur. C'est exaspérant et moi, je vous traite pas de rocquet. Alors calmez vous, je vous prie.
Je ne fais que proposer quelque chose de gagnant-gagnant (comme tous mes contrats). Le Saumurois qui serait mon partenaire aurait à y gagner aussi. Mais ce n'est ni l'endroit, ni le moment de m'expliquer la dessus. Je prefere garder mes recettes pour l'instant.

Citation :
nous sommes contre le commerce sauvage, nous voulons savoir ce qui se passe mais pas seulement, nous avons un droit de regard et comme tout bon commerçant le droit de prendre quelques écus au passage si nécessaire. Les lois sont pour nous, je suis sur que si vous étiez dans le cas inverse vous ne sériez pas si libéral que cela
aaaaaaaa
Voilà quelque chose d'interessant enfin.

Vous avez certes un droit de regard, mais nullement de péage, d'après vos lois. Ca me rappelle beaucoup une sorte de dictature. (ce qui ne me laisse pas de m'interroger, venant de Saumurois). Car rappellez vous que si vous vous comportez comme des marchands vous etes surtout une entité publique qui oeuvre pour le bien de ses concitoyen(pas la peine de le rappeller ce dernier point). Si je trouve quelqu'un de Saumur qui n'est pas d'accord avec votre avis. Que fais-je ? Que fait-il ? Il demenage ?

Les lois sont pour vous certes, mais je pense pas qu'il est de votre interet d'etouffer tous les commerces, et encore moins les echanges.
Et si vous etiez venus à Thouars quand j'en fus le 2 fois maire, et même encore maintenant. Vous sauriez que j'étais encore plus libéral dans mes propos. Mon seul accroc avec cela fut quand on me convainc de maitriser les prix de la farine (en surprod) en imposant un prix fixe. Quelle ne fut pas ma plus grosse erreur que cela. J'ai bataillé avec mes conseillers pendant 2 semaines pour faire respecter ce prix. Quand mon mandat pris fin, j'en avais pas fini entre les meuniers tamagos qui repondent pas, les rebelles et les etrangers. Même les decrets ne leur font pas peur.

Maintenant, de ma propre expérience, je n'ai jamais fait de decret pour imposer qque chose à mes administrés. Me disant qu'avant de passer par la force, on trouve toujours solution. La solution de mes meuniers : attendre que les prix de la farine s'effondrent pour désengorger le marché tout en fournissant du boulot aux meuniers desoeuvrés.
La solution pour les autres denrées ? Soit la création de Guildes qui s'auto gère, mais il faut l'unanimité de la filière, soit le contrôle des prix par la vente et l'achat de denrées par la mairie (car seule la mairie a le droit de "speculer" sur son propre marché).
Et Il n'y a jamais eu de grille de prix imposés (à part la farine, encore que ca n'a jamais fait l'objet d'un decret) à Thouars. Le marché ne s'en porte pas plus mal, avec des prix hauts et des salaires elevés. Certains galères plus que d'autres, mais dans l'ensemble je n'ai jamais eu de plaintes concernant le marché (à part la farine).
Le marché de Thouars permet de faire d'amples transactions (mais aussi de les chopper^^) et suit le cours de la mairie dans les denrées fastes et le cours des marchands ambulands et artisans, suivant l'eternel couple offre/demande.

Franchement, entre une ville à gestion protectionniste (voire "communiste") avec des planifications de production et une ville libérale où tout le monde mets les prix qu'il veut, laquelle choisiriez vous vous même ?

Pour ce qui est de Saumur, il n'y a que vous Jacques qui pense que je fais des petits à la mairie dans son dos. Moi je suis nouvellement vice ambassadeur en Anjou, je travaille avec Eva et Twinny depuis des semaines, ma ville préférée est à un jour de marche de chez vous. Alors serieusement, qu'est ce que vous croyez que j'irai m'embourber dans des affaires louches si je n'etais pas sûr de sa légalité.

Maintenant, je veux surtout pas m'immiscer dans des affaires internes à Saumur. Mais je déplore votre action, en continuant à penser qu'en fin de compte, les Saumurois ne vont pas y gagner autant que la mairie. Cela n'engage que moi. Quand j'entends que tout commerce exterieur doit se faire par la mairie, j'en déduis qu'elle prend son % honnete (d'où ma volonté de chuinter ce circuit car je ne pense pas que ca rapportera beaucoup à la mairie de m'oter un % mais moi, ca me fais perdre beaucoup plus. (qui qui c'est qui fait le voyage ?)

Je pense aussi au fait que les rapprochements inter villes ne sont pas dus seuleument au rapprochement de leur maires respectifs mais aussi grâce aux voyages et contacts des villageois.
Si vous ne permettez pas le commerce (qui est source énorme d'echange) comment voulez vous épanouir les villageois sur l'extérieur ?
NoNo0207
Langue pendue
NoNo0207

Masculin

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue234/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (234/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue235/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (235/255)
Charisme:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue149/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (149/255)

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 2:30

Je voudrais souligner que cet individu n'est pas un simple magouilleur, il y a des idées derrières ces propos et des idées argumentées qui malgres qu'il ne soit pas saumurois ou meme angevin meritent d'être entendue.

Vous connaissez deja mon avis sur la question, je ne ressens pas pour le moment le besoin d'intervenir.
Elaryon
Langue pendue
Elaryon

Masculin

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue255/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue255/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 2:32

Bon alors ,répondons dans l'ordre:

Pour ce qui est du besoin de maîtriser le marché, ca n'est pas un besoin soudain ,mais cela remonte à déjà quelques temps.je suis sûr que vous vous rappelez lors que de mon mandat votre aller-retour à Saumur où je vous ai forcé de revenir pour remettre des denrées en vente que vous aviez acheté sans mon accord?

Ensuite, la mairie a un droit de regard mais je ne vois nullement où se trouve le droit de péage dont vous parlez. Ensuite avant de critiquer Saumur, ou quelque autre ville d'ailleurs, faites au moins l'effort de savoir le pourquoi du comment de telle ou telle loi. Si un décret a été fait c'est qu'il devait bien y avoir une raison. Vous donnez à plusieurs reprises l'exemple de Thouars, mais Thouars n'est pas Saumur. Si une politique fonctionne là-bas ,il n'y a aucune garantie qu'elle fonctionne à Saumur, alors au lieu de commencer à traiter la mairie de dictature ,essayez de vous renseigner car certaines personnes pourraient plutôt mal le prendre.

Pour ce qui concerne ces lois, elles n'ont nullement été faites pour étouffer le marché mais pour protéger les marchands qui profitaient de la frontière pour venir déverser leurs marchandises et inonder le marché de Saumur. Nous avons décider de privilégier la production locale.

Enfin petite chose, une mairie est notoirement différente d'un marchand dans le sens que contrairement à un marchand ,elle est regarde beaucoup moins si elle fait ou non du bénéfice si elle a les reins solides. Le premier but de la mairie est d'aider le marché à s'approvisionner, c'est dans ce càs que l'accord du CAC est obligatoire pour tout marchand qui souhaite vendre ou acheter des denrées. Après si vous ne voulez pas défendre cela, c'est à vous de voir...
http://68routedechinon.forumsfree.org/
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue114/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (114/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue154/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (154/255)
Charisme:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue156/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (156/255)

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:52

Ody, il semble que tu n'aies pas compris notre message ...
Les Saumurois sont attachés à leur village et au conseil municipal qui travaille pour eux ...
Leur confiance et leur fidélité ont encore fait leurs preuves ce matin ... si tu vois ce que je veux dire Twisted Evil
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:13

Merci Elaryon pour ce mot précis et complet
Je me rappelle bien cette vieille histoire de mes debuts quand tu étais maire, effectivement. Et on en rigole encore en nos chaumières Laughing

Pour ce qui est de la politique de Saumur, il est certain qu'elle ne peut être copiée sur celle de Thouars. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai noté cela comme information. J'ai une tite expérience alors j'la partage.

Jacques a écrit:
nous avons un droit de regard et comme tout bon commerçant le droit de prendre quelques écus au passage si nécessaire. Les lois sont pour nous, je suis sur que si vous étiez dans le cas inverse vous ne sériez pas si libéral que cela.
J'appelle cela un droit de péage.

Et je traite pas la mairie, je dis que la politique ressemble "à mon sens" à une mini dictature. Ceci, si vous ne laissez pas les villageois faire leur propres affaires. Vous dites que les mairies regardent moins au benefices et protégent leur frontières ?
Moi ce que je ne comprend pas, c'est que si un Saumuroi decide d'acheter sur le champs une garde robe complète en plusieurs couleurs, on va le mettre en prison pour suspicion de speculation sur 8 chapeau...
Comment voulez vous calculer des besoins ? Les gens n'en font qu'à leur tête et c'est tant mieux pour la diversité des idées.

Elaryon a écrit:
pour protéger les marchands qui profitaient
(Je crois qu'il faut comprendre le contraire là^^)
Quant à contrer ces marchands ambulands illicites qui deversent à Saumur, vous ne pourrez pas, sauf si toute la population vous suivent (et là je pense à des moutons, une bete association d'idéesLe Protectionnisme comme doctrine Mouton10)
Justement, nous à Thouars, on a résolu le ce problème facilement. Les marchands ambulands sont tolérés et deversent comme ls veulent leur marchandises. Des fois la mairie en profite pour faire ses emplettes mis c'est surtout les villageois que ca aide en leur permettant de trouver de tout.
M'enfin bon. Je suppose que vous continuerez de toutes façon. Je ne peut que suivre. Mais à contre coeur.
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:26

ET voilà : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7719931#7719931
Ce que je reproche et qui est parfaitement justifié.
Pourquoi, mon Aristote, mais pourquoi je ne peut pas vendre de denrées à mes prix.

Mais, fichtre. Je dois être le seul marchand à vendre dans ces prix, à l'annoncer et à jouer le jeu. Pourquoi vous continuates à m'embeter. Je suis sûr qu'un autre marchand n'aurait rien dit, il aurait mis ses petites quantité de denrées et ca serait passé innapercu. Mais moi, je suis honnete, et je me prend tous les refus... sans compter qu'on me fais passer pour un magouilleur ou pire...
Non je me pose pas en defenseur de Saumur, comme dit l'un. OUI je me pose en tant que defenseur des libertés, où qu'elles soient.

Mais pourquoi je peut pas vendre d'echelles ? Si un villageois decide tout d'un coup de partir de Saumur pour faire de la ceuillette, ou bien aurait besoin d'une echelle pour refaire son toit. Si l'un a besoin de bois pour faire sa maison ou l'autre d'un 2eme chapeau de luxe acheté tres cher..

Qu'est ce que ca peut faire à la mairie que je vende un peu cher si mes prix sont dans la législation et que j'annonce les quantités. En plus, d'apres vous, je risque pas de vendre puisque trop forts mes prix. Pourqu'oi me refuser l'acces au marché sur le seul fait que je vende plus cher ? C'est du n'importe quoi.
Je me plie, bien sûr
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Force:
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:05

odysseus a écrit:

Et je traite pas la mairie, je dis que la politique ressemble "à mon sens" à une mini dictature.
Ody, lors de ma prochaine lettre aux Saumurois, je ferai un sondage !

La mairie, la mairesse, les conseillers sont ils des dictateurs ?

Promis, je te donnerai les résultats ^^

Pour le reste, ton débat ne m'intéresse plus, j'ai autre chose à faire !
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Force:
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:09

odysseus a écrit:

sans compter qu'on me fais passer pour un magouilleur ou pire...

Code:
Titre : courrier

Expéditeur : Le nom restera secret !
Date d'envoi : 2007-11-21 10:20:10

Expéditeur : Odysseus
Date d'envoi : 2007-11-20 13:41:26

Je cherche quelqu'un pour faire des affaires.
Je cherche des couteaux pas cher et autres objets. Je peux fournir du bois pas cher et de la viande.

Si ca vous interesse, veuillez rester discret pour éviter les debordements comme avec Suckerlove, svp.

Voici un courrier que je viens de recvoir. Merci de me dire si ce type de pratique est admise à saumur ou si je dois éviter ce genre de transactions

respectueusement, Madame le maire
votre dévoué machin truc

j'aime ta façon de contester les accusations de "magouilleur" Ody !!
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:19

oui^^

pourtant tu sais deja que je me suis engagé à pas depasser les prix fixés, ni à contrer la decision de la mairie.... alors magouille magouilles, faudrais voir à redonner la definition...

Magouille (n) : Transaction commerciale élaborée et habituellement couronnée de succès regroupant les savoirs cumulés de juristes, de politiciens, de mafieux, d'industriels et d'économistes.

ou plus completement :
> magouille (f.) ou magouillage (m.)
(nom commun)
[familier] Arrangement plus ou moins honnête entre des personnes, des organisations, etc.

Et je me defend d'avoir été malhonnete une seule fois.

m'enfin, je suis tout de même impressionné de comment la mairie tiens ses administrés. Pourvu qu'ca dure
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Force:
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 18:45

discret :
[L'accent est mis sur la nature du contenu] Qui dit uniquement ce qui semble nécessaire à la communication et dont le champ d'application est sélectif et restreint. Des allusions discrètes; de discrètes consignes de silence.

[En parlant d'une action] Qui cherche à passer inaperçu, à rester secret; qui ne doit pas être divulgué.

Puisqu'il faut puiser et n'en retirer que ce qui nous intéresse ^^
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:21

et ces definitions de discret vous empeche de dormir ?

Oui j'ai demandé à ces contacts de ne pas en parler de suite à la mairie. Tant que rien n'est fait....
Je savais bien que je rencontrerais d'autre Suckerlove dans le village. Pas la peine d'en faire le même foin, pour que je me repete encore, comme quoi, tant que rien n'est vraiment decidé, pas la peine d'en parler à la mairie....
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche

Masculin

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:38

c'est surtout que vous en faites qu'a votre tête, on vous demande de passer par la mairie et vous essayez de faire contre, vous nous assimilez à des dictateurs (drole de conception pour notre époque..) et vous voulez qu'on fasse preuve de souplesse? Si notre façon de gérer le village vous déplait , continuez votre chemin... allez donc magouiller et ennuyer les autres villages à un jour de Thouars.
NoNo0207
Langue pendue
NoNo0207

Masculin

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue234/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (234/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue235/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (235/255)
Charisme:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue149/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (149/255)

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 22:13

Cet homme souhaiterai ainsi surtout effectuer quelques transactions privées avec certains saumurois. Ceci semble tres curieusement concerner la mairie. D'autant plus que l'individus, dans le cadre de ses transactions privées s'engagerai à respecter la grille des prix. On peut alors se demander pourquoi une vente faite dans l'entente des 2 parties ne peut pas s'effectuer de leur libre volonté...

aaaaah... liberté !
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 23:48

Jacques, je vais m'expliquer une derniere fois, si vous comprenez pas, tant pis, je suis pas là pour faire de l'instruction sur la langue française.

Si je dis que vous ressemblez à une dictature, c'est justement parce que vous manquez de souplesse. Eva m'a encore interdis de vendre des echelles ou de mettre en vente des denrées à un prix pourtant compris dans la grille imposées à la mairie. Mais elle m'a autorisé à vendre sous les prix les plus bas. Pour quelle raison vous m'empechez de tenter ma chance au marché en vendant 1 ecus de plus que les autres ? C'est donc bien que vous manquez de souplesse, donc -> dictature cqfd (simplifié)

C'est pas votre façon de gérer, c'est vos incohérences dans les decrets qui me font dire ca.
Autant interdire immediatement à tout marchand etranger de vendre ou acheter au marché joueur. Ca m'evitera de perdre du temps.
Mais là vous leur permettez de vendre qu'aux prix fixe de la mairie. C'est à dire, autant vendre de suite à la mairie et elle se fera son %. Donc il n'y a pas de choix(dictature).
Les decrets sur les marchands ambulands sont obsolete (à moins que d'autres en profitent plus que certains...). Soit vous refaites les decrets, soit vous les suivez. Ou alors, vous assumez le fait que c'est géré comme une dictature, où la maire à le droit de regard sur les villageois qui lui appartiennent et qui ne doivent acheter que là où elle dit à qui elle dit... (désolé Eva, je pense pas que tu sois comme ca)

Vous comprenez pas, que le decret pour que les marchands demandent l'autorisation, c'est seulement pour eviter les destabilisation de marché. Pas pour imposer au marchands les prix de leur marchandises au marché.
eva1906
Langue pendue

Féminin

Feuille de personnage
Intelligence:
Force:
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 13:06

NoNo0207 a écrit:
Cet homme souhaiterai ainsi surtout effectuer quelques transactions privées avec certains saumurois. Ceci semble tres curieusement concerner la mairie. D'autant plus que l'individus, dans le cadre de ses transactions privées s'engagerai à respecter la grille des prix. On peut alors se demander pourquoi une vente faite dans l'entente des 2 parties ne peut pas s'effectuer de leur libre volonté...

aaaaah... liberté !
Nono, tes insinuations sont assez déplaisantes...Je n'entrerai pas en polémique ici.
Sachez que la Mairie, contrairement à vos jugements, est très souple, très arrangeante (ds le respect des lois) et favorise D'ABORD ses villageois.
Maintenant, et définitivement, je ne souhaite plus discuter sur ce sujet.
Ody veut commercer avec Saumur...Qu'il contacte Twinny ! Point barre ^^
Les autres marchands posent bcp moins de problèmes, et l'autorisation leur a tjrs été donnée, pour votre gouverne!
J'avoue être non seulement en colère, mais très déçue par la tournure de cet évènement. Je préfère garder mon énergie pour d'autres soucis bcp plus préoccupants et plus actuels ...
sur ce ... bonne chance à Ody pr la vente de ses produits, et merci à Nono ...
NoNo0207
Langue pendue
NoNo0207

Masculin

Feuille de personnage
Intelligence:
Force:
Charisme:

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:07

Tu connais mes opinions Eva, elles sont differentes mais ne les impose pas, je ne fait que les exposer... La richesse se trouve dans la diversité...
Alatariel
Langue pendue
Alatariel

Féminin
Emploi : Conseillère ducal, Consule et ambassadrice angevine, Fournisseuse royal

Feuille de personnage
Intelligence:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue196/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (196/255)
Force:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue244/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (244/255)
Charisme:
Le Protectionnisme comme doctrine Left_bar_bleue206/255Le Protectionnisme comme doctrine Empty_bar_bleue  (206/255)

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 21:20

Qui veut un cours sur l'économie interventionisme et protectionnisme appliqué au cas de saumur illustré par les diférentes crises économique de saumur, et les diférentes reformes et leur efficacité ? (non parce que franchement j'ai la flemme de le taper si personne veut le lire)
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 21:39

Moi Moi Moi je lirai sans faute, et même que je réagirai^^
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche

Masculin

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 23:16

faut pas oublier que Saumur contrairement à la plupart des villages possède une grosse population d'étrangers, et heureusement qu'ils sont pas tous ennuyants...
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 1:35

ben ya les bruyants et les discrets Laughing
odysseus
Invité

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 22:19

Bon ,alors, où qu'il est le cours ?^^

Je voudrais savoir quelle sont vos objectifs, clairement à la mairie. C'est juste pour moi. Je me demande si vous souhaitez des prix bas ou des prix hauts sur votre marché.
Je me demande aussi, toujours pour quelle raison vous preferez ne pas accepter les crises et les resoudre à leur base plutot que de mettre des emplatres en forme de grilles de prix.

En Poitou, nous sommes intelligents et notre bon comte à juste interdis d'acheter sur le marché au prix le plus bas sans l'autorisation du vendeur.

A Thouars il n'y a pas de grille de prix. La mairie controle les prix grace aux mandatés qui achetent et au marché mairie qui revdns en grosses quantités.
Si il y a 200 pains au marché joueur, il y 200 pains aussi au marché mairie qui empeche les boulangers et autres de vendre plus cher aux villageois.
Si il viens à manquer du pain, on en rajoute et la mairie fait du profit. Quitte à importer si il y a tentative de speculation.
Si il y a trop de pain, les prix degringole jusqu'à un seuil et la mairie rachete à bas prix pour revendre. La mairie a le droit de speculer.

Apres, seuls ceux qui pourraient destabiliser durablement le marché sont priés de vendre à la mairie. Comme le marché de Thouars est plein à craquer de denrées, ca pose pas de problèmes. Ca ressemble plus à une epicerie officielle qu'entoure un souk.

Les salaires sont de 15 à la mine il me semble. Mais les Thouarsais gagnent en vendant plus cher les produits de leur champs, ce qu'ils perdent en achetant au marché.

Je suis pour le moins de decrets possible, une simplification du travail des policiers, une simplification des reglements, une liberté d'action des villageois, contre la maniere forte pour imposer des choix. (quand j'y reflechis, la seule fois où j'ai refusé à un marchand de vendre/acheter sur le marché de Thouars, il voulais vendre 200 maïs à 3.5. En fait on s'est arrangé et la mairie lui a acheté tous ses maïs à 3.5. A cette heure ils sont tous vendus les maïs à 4,05.)

Voilà, c'est mon experience au sujet des politiques economiques municipales. Je vous demande pas d'en tenir compte dans votre boulot, je veux juste partager mon experience avec le village qui est le plus prrs de Thouars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Protectionnisme comme doctrine   Le Protectionnisme comme doctrine Icon_minitime

Le Protectionnisme comme doctrine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant