Conseil municipal de saumur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil municipal de saumur

Le forum du conseil municipal de Saumur ( www.lesroyaumes.com ) d'apres le jeu de role des royaumes rennaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Disparité dans les cultures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 18:28

Bonjour a tous,

Je me suis penché sur les rentabilités des différentes cultures.

Disparité dans les cultures Rent_c10

On remarque les cultivateurs de mais, gagne moins que les autres cultivateurs. Cette disparité est de l'ordre de plus de 15ecus par mois (0.5ecus par jours). Je suis conscient que l'équilibre sur les prix, surtout pour les éleveurs de cochon est mince, mais y aurait t-il pas un moyen d'équilibrer un peu, pour encourager les maisculteur?

J'ai peut être (surement?) fait des erreurs de calcul, n'hésitez pas a m'en faire la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bavard
Vix


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Force:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Charisme:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 4:33

Pour ma part, vos calcules, je crois, sont juste (je n'ai effectivement pas pris le temps de faire toutes les démaches).

Moi je suis pour que l'on favorise à augmenter le prix du maïs pour évité que les deux cultures (Blé et Légume) soit favorisé et que cela enclenche une surproduction. Mais en augmentant le prix du maïs, car il faut savoir que l'éleveur achète du maïs pour nourrir son cochon, il faudrait alors aussi augmenter le prix de la carcasse de viande, et pour le boucher qui par la suite transforme ses carcasses en morceaux de viande, le prix de la viande devra monté s'il souhaite assurer le même revenu nette.

C'est bien beau pensé au cultivateur de maïs, mais les éleveur de cochons et les boucher ont aussi besoin de vivre Wink

On ne pourrait malheureusement pas faire le même calcule avec les élevages car pour les Ovins (moutons) les peaux ne se vendent pas, et pour les cochons, il faut dépenser en maïs. Par contre, peut-être le seau compenserait le maïs acheté et donc il serait faisable de le faire pour ces deux élevages.

Voilà ma réflection, j'espère qu'elle vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:18

sur le couteau par le seau,
Ensuite pour ce qui est de la rentabilité de la filière, je comprends bien le problème, suffit de faire la même démarche (qui a surement déjà été faite) pour voir ou on en est avec du mais un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
twin
Langue pendue
twin


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : nulle part et partout à la fois
Emploi : CAC
Date d'inscription : 25/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/255Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/255)
Force:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue255/255Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (255/255)
Charisme:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue200/255Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (200/255)

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:39

Le problème aussi c'est que chez certain de nos proche voisin le prix du mais est... très très bas... et je ne vous cache pas que si nous augmentons le prix de vente du mais, nous allons vite nous retrouver avec un surplus massif que nous ne pourront écouler vu le prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 13:15

le duché ne reprends pas de mais et de blé pour nourrir les bêtes ducales?

Si le prix est désavantageux pour limiter les exploitations de mais, alors c'est logique. On produit trop de mais?
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bavard
Vix


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Force:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Charisme:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 18:53

Alors faudrait-il baisser le prix du légume qui est déjà bas et celui du blé ? Ou faudrait-il faire un conseille entre maire et donner son point de vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Patity
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 16/05/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 2:03

Le maïs et le blé sont repris par notre duché mais les prix ne sont pas négociables. C'est à dire 3,50 écus le sac de maïs et 13 écus le sac de blé.
Il ya en effet surproduction du maïs car peu d'élevage de cochon seuls et uniques consommateurs de maïs. Le pain ne manquant pas , il fait concurence au maïs pour la consommation humaine.
En baissant le prix du maïs, il est clair que nous diminuons le pouvoir d'achat des cultivateurs, cependant on leur assure aussi un pouvoir d'achat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque le maïs stagne sur le marché.
Avec la nouvelle grille des prix en vendant au prix mini la mairie peut racheter et revendre au duché sans difficulté.
C'est un choix de chacun ... Mais l'effort ne peut venir que de la mairie ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 2:11

Hop, j'ai fait une petite simulation de la vie Saumuroise, des rentabilités et des salaires.

J'aimerai avoir votre avis pour fignoler et corriger.

[c'est un fichier excel]
http://www.megaupload.com/fr/?d=5E83PU95

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bavard
Vix


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Force:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Charisme:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:52

J'ai regardé ton tableau et franchement que j'adore les images thumleft

Concernant les cultures, bien que le légume ne fait que 4.6 écus par jour comparément au champ de blé qui est de 5.7. Il ne faut pas oublié que si on fait le calcul sur la même periode de temps, ça donne le même bénéfice à 50 deniers près. (Benéfice) 23 X 2 (8 jours) + 23 (Benefice) / 2 (Bénéfice divisé par deux puisqu'on fait le rendement à la moitié du cycle) = 57.5 soit 5.75 de bénéfice/Jours. Ce qui revient à dire qu'il y a donc le même bénifice dans ces deux cultures.

Je refais la même chose mais avec le blé et le maïs. (je vous garantie pas que le résultat sera positif).
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 19:09

c'est le bénéfice par jour qui est de 4.6, donc même en calculant sur un période plus longue ça reviendra au même que si tu calcules au prorata d'un cycle sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bavard
Vix


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Intelligence:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Force:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)
Charisme:
Disparité dans les cultures Left_bar_bleue0/0Disparité dans les cultures Empty_bar_bleue  (0/0)

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 19:24

Ouais c'est vrai.

Pour faire tes calcules tu peux utiliser l'Office des Boutonneux.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Montriche
Langue pendue
Jacques de Montriche


Masculin
Nombre de messages : 804
Localisation : dans son bureau
Emploi : Tisserand
Date d'inscription : 26/08/2007

Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 1:27

Mes calculs me semblent bons, j'aurai juste voulu votre avis pour me dire s'il ne l'était pas.

S'il sont bons, ça veut dire qu'il y a de grosse différence quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparité dans les cultures Empty
MessageSujet: Re: Disparité dans les cultures   Disparité dans les cultures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparité dans les cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kilia est dans son bureau
» Pour qu'il reste à jamais dans nos coeurs et nos esprits
» paragraphe pour promouvoir la peche dans la prochaine lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil municipal de saumur :: Salle d'accueil :: Salle des causeries-
Sauter vers: